top of page

​Du fait de son territoire d'action en milieu rural, la brèche est particulièrement sensible aux questions agricoles et notamment à la question de l'installation agricole.

Pour la vitalité du territoire, il est important que des personnes puissent s'installer en agriculture en reprenant une exploitation existante ou en créant leur propre structure.

​

Nous abordons cette question suivant deux angles qui sont :

​

- la transmission des exploitations existantes.

​Nous souhaitons travailler cette question avec et par les personnes directement concernées, partant de leur situations, perceptions et désir, s'appuyant sur les méthodes et outils développés pour accompagner vers l'installation des porteurs de projets.​

​

- la structuration d’un espace test agricole à l’échelle régionale.

Par la mise à disposition de moyens de production ainsi que d’un cadre légal d’exercice, et d’un système d’accompagnement, nous souhaitons permettre à des porteurs de projets non issus du milieu agricole de tester tout ou partie d’une activité agricole ou d’un projet dans des conditions favorables, pour une durée déterminée, afin d’évaluer leur projet d’installation en agriculture.

​

Sur ce sujet, la brèche travaille en lien avec d’autres structures du Massif Central et s’inscrit dans la dynamique nationale portée par l’association RENETA.

S'installer en agriculture

Les espaces-test agricoles :
une diversité de dispositifs au service de l'installation agricole

​

Une publication de RENETA et du CELAVAR Auvergne - parution fin avril 2013 - Crefad documents - 148 pages - 15 euros.​

Disponible sur demande auprès de la brèche.

Parce que préparer la transmission de son exploitation pose beaucoup de questions, les associations du Celavar Auvergne proposent :

 

5 journées de formation entre Février et avril 2014

Dans le Puy de Dôme à Prades

En Haute-Loire à St Paulien (43)

La transmission des exploitations agricoles, l'installation de nouveaux agriculteurs sur notre territoire, voici des questions qui nous préoccupent et dont nous pourrons parler lors d'une soirée "café installation"

 

le 25 avril 2014

à l'auberge de Chamborne (43)

La brèche - le bourg 43160 Malvières - 06 33 97 39 45 - labreche.info@gmail.com

l'association la brèche est soutenue par le conseil régional d'Auvergne

bottom of page