top of page

Des projets culturels

La diversité culturelle, au même titre que la biodiversité, est un élément fondamental de la vitalité des territoires ruraux.

Pour trouver sa place quelque part, avoir un logement, un emploi ne sont pas les seuls conditions et l'accès à une diversité de propositions culturelles permet de créer des liens, des relations, cela permet aussi de trouver le "plus" qui donne envie de rester là.


Pour cultiver cette diversité, la brèche souhaite  proposer des espaces d’échanges pour ensemencer les territoires de propositions multiples, enrichir et renforcer les initiatives émergentes, qu’elles soient individuelles ou collectives, pour que chacun puisse nourrir ses projets, son esprit et ses pratiques dans les champs artistique, culturel, associatif et citoyen.
 

Pour cela, nous souhaitons proposer des stages de pratiques artistiques et de l’accompagnement de porteurs de projets culturels par des rencontres individuelles ou collectives, par des formations.

Pour les questions culturelles, contacter :

Céline Champouillon - 04 71 00 57 36 - 06 33 97 39 45 - labreche.info@gmail.com


 

Les 11 et 12 avril 2014 à La Chaise Dieu (43)

 

Transformer les questions de société en enjeux sensibles, intelligibles et raisonnés, augmenter le pouvoir d’analyse, de débat, d’imagination et d’action des populations d’un territoire. Mobiliser les populations dans leurs désirs de découvrir, de percevoir, d’analyser, d’exprimer, de signifier, de transformer le monde, et mettre ces désirs, ces questions et projets en action dans et par la culture, avec et par les artistes : voilà ce que font un certain nombre d’acteurs sur nos territoires ruraux.

 

Pendant ces deux journées, nous travaillerons avec Majo Hansotte pour tenter de comprendre, de saisir ce qui fait la, les particularités de notre action sur le terrain de la culture, nous tenterons de construire une méthode d’analyse de nos territoires, des besoins en terme d’intervention dans le champ de la culture, mais surtout dans le champs de la mobilisation des populations. Puis nous formulerons des possibilités d’actions ici ou là en fonction de nos lieux d’intervention.

 

La brèche - le bourg 43160 Malvières - 06 33 97 39 45 - labreche.info@gmail.com

l'association la brèche est soutenue par le conseil régional d'Auvergne

bottom of page